JEUNESSE

Commission jeunesse, universités et grandes écoles

Sous la responsabilité de l’animateur Jeunesse régional, et avec l’accord du Conseil régional, l’ancienne Commission Jeunesse s’est transformée en une équipe nommée et renouvelée par l’animateur en fonction des évolutions et des besoins, composée essentiellement d’acteurs de terrain de la « Dynamique Jeunesse régionale ».

Le Conseil régional a souhaité que cette équipe poursuive son travail auprès des jeunes de nos Églises et paroisses, qu’ils soient constitués en groupes locaux ou non, et qu’il y ait ou non un animateur nommé sur le poste régional. La feuille de route de cette équipe est annexée au présent document.Le Conseil régional a néanmoins décidé de nommer une commission régionale ayant un regard de supervision plus large, et responsable devant lui, dont voici le projet de feuille de route.

• Missions

– Accompagner la « Dynamique Jeunesse régionale » (l’animateur Jeunesse régional et son équipe), veiller au bon fonctionnement de celle-ci et à la collaboration entre l’animateur Jeunesse régional (ou l’équipe en cas de vacance du poste) et les autres ministres et conseils de notre région ; en rendre compte au Conseil régional.

– Aider le Conseil régional dans la nomination et l’évaluation de l’animateur Jeunesse régional.

– Rappeler régulièrement aux ministres de transmettre à leurs collègues les mouvements des jeunes qui ressortissaient de leurs communautés ou institutions et qui ont déménagé ailleurs dans la région ou au- delà, et d’en informer aussi la Commission Catéchèse et Familles lorsqu’il s’agit de post-catéchumènes.

– Inciter les paroisses sur le territoire desquelles des établissements d’enseignement supérieur sont ins- tallés à en assurer l’aumônerie ou au moins à assurer une présence et un soutien auprès de leurs étu-diants et élèves, avec l’aide éventuelle de l’équipe Jeunesse.

– Veiller, en collaboration avec la Commission Catéchèse et Familles et avec la Commission des Aumône-ries, Œuvres et Mouvements, à ce que les jeunes en formation professionnelle, les jeunes professionnels et les jeunes ménages, tout comme les étudiants en Université ou Grandes écoles, puissent trouver leur place d’une manière ou d’une autre dans notre Église, et bénéficier du soutien dont ils peuvent avoir besoin.

– Développer, en collaboration avec l’équipe et l’animateur de la « Dynamique Jeunesse régionale » et les autres instances qui peuvent être concernées, les initiatives consistoriales ou régionales, pour ou avec les jeunes, qui lui sembleront utiles, dans le souci de la solidarité entre tous les niveaux et lieux de notre Église.

– Veiller à ce que le Synode régional soit tenu au courant de la vie et des activités de la Jeunesse de notre Église.

• Fonctionnement

Des contacts permanents avec le Conseil régional, la Commission Catéchèse et Familles et la Commission des Aumôneries, Œuvres et Mouvements, ainsi qu’avec l’animateur Jeunesse régional qui peut être invité aux réunions de la Commission autant que de besoin.

• Liens

En liaison avec les organismes divers locaux, et nationaux.

Relais local de la dynamique jeunesse nationale.

• Moyens

Ligne Budgétaire locale, paroissiale, consistoriale et régionale

• Composition

De 4 à 6 membres soucieux de la prise en compte de la jeunesse dans la vie de l’Église et dans l’annonce de l’Évangile aux personnes de 15 à 30 ans, que ces membres y soient personnellement engagés ou pas

• Membres

Anne-Laure BANDELIER
Fantin CARRIÈRE
Olivier EICH
Dalip HUGON
Pasteur Anicet Aymar NGOU LOULENDO.

CONTACT : Anne-Laure BANDELIER

TÉL. : 03 84 56 75 40