FINANCES-IMMOBILIER

Commission stratégique, financière et immobilière

Le Synode national, à Avignon en mai 2014, a rappelé dans sa décision 27. 0. 4 que « l’organisation financière de l’Église Protestante Unie de France repose sur les deux principes inséparables de la responsabilité des paroisses ou Églises locales et de leur solidarité régionale et nationale ». Il a recommandé (décision 28.1.2) « aux conseils régionaux de soutenir les équipes régionales d’animation financière là où elles existent et d’en créer là où elles n’existent pas encore. Il a confié aux conseils régionaux le soin d’encourager la création d’équipe locale d’animation financière lorsque cela est nécessaire ». Aussi, le Conseil Régional Est-Montbéliard soumis à l’avis du Synode régional la feuille de route d’une commission régionale stratégique, financière et immobilière.

Ses missions

La commission régionale stratégique, financière et immobilière veut soutenir non seulement la vie financière mais aussi la dynamique ecclésiologique, soutenir toutes initiatives pour servir l’annonce de l’Évangile dans notre société. Elle travaille avec les CP et équipes financières ou immobilières locales dans la promotion de la solidarité consistoriale ou régionale, pour répondre aux attentes comptables (LogeAs, AG), à la gestion éclairée du parc immobilier et aux dynamiques ecclésiales locales. Cette mission conduit la commission à accompagner les paroisses à s’inscrire toujours plus dans la dimension de l’Union et à son soutien humain et financier.

Trois mots conduiront sa méthodologie de travail : union, mutualisation, synergie

• Moyens

La commission se dotera d’outil d’analyse stratégique et financier, rencontrera régulièrement les conseils presbytéraux pour comprendre les besoins de chacun. Elle organisera consistorialement ou régionalement des rencontres, formations ou colloques pour accompagner les équipes locales.

• Contrôles

La commission rendra compte de ses travaux, rencontres, analyses et prospectives au CR, et proposera au Synode régional un état des lieux et une prospective définissant un axe prioritaire pour l’année à venir.

• Composition

La commission régionale d’analyse stratégique et financière : Le président du Conseil Régional, l’Inspecteur ecclésiastique, le responsable régional de l’analyse des comptes, le bureau “technique” . Celui-ci comprend des personnes discernées par le CR, ayant un profil d’expert dans le champ financier et comptable, ayant un profil créatif et visionnaire notamment dans le champ ecclésiologique, ayant un profil d’expert dans le champ de l’immobilier. Tous doivent avoir non seulement une bonne connaissance de l’Église mais avant tout le sens de l’Église.

• Membres

Carine FRANK