Relations œcuméniques

Commission relations œcuméniques et inter-religieuses

La démarche œcuménique est une réalité et un engagement fort de notre Église : « faire ensemble tout ce que l’on peut… ».

C’est aussi notre volonté commune de répondre à l’appel du Christ : « Que tous soient un comme toi, Père, tu es en moi et que je suis en toi, qu’ils soient en nous eux aussi, afin que le monde croie que tu m’as envoyé. » (Jean 17, 21).

• Missions

– Stimuler et accompagner les relations œcuméniques des églises locales ou paroisses, œuvres et mouvements de la Région Est-Montbéliard.

Réfléchir aux évolutions de nos différentes églises dans le monde contemporain

– Permettre une meilleure visibilité de la diversité des engagements œcuméniques.

– Encourager et soutenir, dans chaque lieu de la Région Est-Montbéliard le permettant, la création ou la poursuite d’antennes œcuméniques locales.

• Fonctionnement

La commission œcuménique se réunit 2 fois par an avec les représentants des antennes locales avec pour objectifs de :

– Faire un inventaire des groupes et actions œcuméniques existants

– Recueillir et faire connaître les projets et actions locales

– Partager des objectifs communs qui pourraient aboutir à une (des) actions(s) commune(s) sur la Région Est-Montbéliard à un rythme à déterminer.

La commission aura le souci d’intégrer la dimension interreligieuse dans ses missions et pour cela s’appuiera sur la présence d’un membre motivé par les actions interreligieuses.

Ses membres seront également les représentants officiels de la Région unie au sein des rencontres régionales ou nationales réunissant les délégués à l’œcuménisme des différentes Églises.

• Composition

– La Commission œcuménique régionale est composée de cinq membres : deux luthérien/nes et de deux réformé/es nommés par le Conseil régional.

– L’Inspecteur ecclésiastique est membre de droit de cette commission.

– La commission élit son bureau.

• Membres

Claudine JACQUEY