CONSISTOIRE VOSGES – LORRAINE

Le Consistoire VOSGES – LORRAINE rassemble les Églises locales réformées de la Lorraine non-concordataire et du nord de la Haute-Marne, à savoir :

• Bar-le-Duc et Saint-Dizier (cultes réguliers à Bar-le-Duc, Saint-Dizier et Wassy)
  • le Plateau lorrain (cultes réguliers à Nancy, Lunéville, Dombasle-sur-Meurthe, Pont-à-Mousson, Toul, Verdun et Pulnoy)
  • Épinal – Thaon (cultes réguliers à Épinal, Thaon-les-Vosges, Vittel, Contrexéville, Rambervillers et Fontenoy-le-Château)
  • Remiremont (cultes réguliers à Remiremont, Gérardmer et Bruyères)
  • Vosges-Meurthe (cultes réguliers à Saint-Dié-des-Vosges, Raon-l’Étape et Senones)

Ces cinq Églises comptent un peu plus de 2 000 foyers connus, dont 800 environ participent concrètement à la vie des paroisses.

Elles sont desservies par 6 ministres, soit 5,5 équivalents plein temps :

• poste vacant à Saint-Dizier, à mi-temps
  • le pasteur Christine URBAN à Nancy
  • le pasteur Étienne BONOU à Lunéville et la diaconie du Plateau lorrain
  • poste vacant à Toul et aumônier au CHRU de Nancy (l’aumônerie est desservie par Emma NKANGOU)
  • le pasteur Valérie MITRANI à Épinal et Remiremont
  • le pasteur David MITRANI à Saint-Dié

Fonctionnement et activités :

Le Consistoire est le collaborateur du Conseil régional de notre Église, le relais entre lui et les Églises locales de son ressort. Il veille au témoignage commun et à la solidarité entre Églises : évangélisation, desserte, jeunesse, activités communes, concertation, etc.

Tous les ans le Consistoire organise des  formations pour les prédicateurs et d’autres activités communes : camps de jeunes (p.ex. à Taizé), culte de l’Ascension à la Vieille ferme du Brabant à La Bresse, week-end des écoles bibliques ou des familles, etc.

Le Consistoire met en commun une petite partie du budget des Églises locales pour organiser ou subventionner des activités qui ont un fort caractère commun ou public, et soutenir des projets d’Église ou des urgences à l’étranger.

Le Consistoire est administré par une assemblée composée des délégués élus pour 4 ans dans les Conseils presbytéraux. Cette assemblée, constituée en Conseil, réunie trois ou quatre fois l’an, a désigné son bureau composé depuis le 17 octobre 2020 (modifié au 30 juin 2023) de :