
Synode régional : ‘’Notre’’ Église universelle, Témoigner en vivant la diversité.
Synode régional à la roche d’or (Besançon)
‘’Notre’’ Église universelle, Témoigner en vivant la diversité.
La pasteure Emmanuelle Seyboldt, présidente du Conseil National nous en présente le contexte dont en voici la substance :
Contexte
L’Eglise protestante unie de France s’est engagée à sa création (2013) dans la dynamique ‘Eglise de témoins’. Cette orientation a été approfondie au cours du travail synodal « Mission de l’Eglise et Ministères ». Deux textes ont été adoptés, qui sont comme des jalons pour notre vie d’Eglise : au Synode national de Mazamet en 2022, la « Charte pour une Église de témoins », déclinée dans des « grandes orientations », puis les décisions du Synode national de Toulon en 2024.
Nous y avons rappelé ensemble que notre vocation de témoins est d’accueillir et de partager la Bonne Nouvelle. Nous y avons affirmé que l’Église n’a pas sa raison d’être en elle-même et qu’elle ne peut vivre que par Dieu et pour les autres. « Être Église du Christ, c’est chercher à vivre la fraternité universelle, au bénéfice de toute la Création ».
Alors que les sujets de la gouvernance de l’Église, de la diversification des ministères et de la formation sont en train d’être approfondis dans la suite du Synode de Toulon, le Conseil national souhaite maintenant que la dimension de l’Église universelle soit travaillée de manière particulière.
Que signifie dans notre vie d’Église locale, de paroisse, la conscience d’être une partie d’un corps plus vaste que nous nommons l’Église universelle ? Comment cette conscience conduit ou modifie notre manière d’être Église ? Ce sujet a de nombreuses ramifications. Il touche à la fois à l’accueil que nous faisons localement de la diversité, comme aux relations que nous entretenons avec les autres Églises, en France et dans d’autres pays. Il concerne également les liens avec les services, les communautés et les organismes internationaux dont nous sommes membres.
A la demande du Conseil national, Elisabeth Marchand et la pasteure Natacha Cors-Ancey ont accepté d’accompagner cette réflexion.
Nous vous adressons le questionnaire qu’elles ont élaboré, à la fois simple d’accès et approfondi.
Ainsi que le message qu’elles souhaitent vous transmettre :
« Nous avons délibérément voulu avoir une approche à partir de ce que vivent les Églises locales/paroisses pour leur donner la parole et dessiner ce qu’est l’Église universelle à partir de leur vécu.
Nous n’avons pas opté pour une approche théorique et conceptuelle mais plutôt une enquête sociologique pour faire le constat du vécu et en tirer une relecture critique des relations entre les Églises locales, les paroisses et les institutions qui agissent en leur nom dans le cadre de l’Église universelle. »
Au niveau de notre région, à l’instar de toutes les autres, deux rapporteur.e.s régionaux ont été discernée.s. Leur mission consiste à faire la synthèse et l’analyse des réponses des conseillers presbytéraux en vue des synodes régionaux.
Les attentes
Nous vous demandons donc de bien vouloir remplir en ligne ce questionnaire, afin de simplifier le dépouillement que nous devrons effectuer, en tant que rapporteurs régionaux, après avoir recueilli vos réponses.
Nous attirons votre attention sur la proposition faite d’associer des membres de votre communauté, selon les modalités laissées à votre appréciation, -ou convenance-, à la reflexion que menera le conseil presbytéral
Nous vous invitons à y répondre d’ici le 30 juin 2025 au plus tard, afin que nous puissions rédiger une synthèse de vos contributions pour la réflexion du synode régional
Voici le lien qui vous permet d’accéder à ce questionnaire prévu pour la région Est-Monbéliard (EM) :https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeuq3t6mGoRIcezjevTbZwpZSmd-QcJnL0MTqXPcdtphviZyA/viewform?usp=sharing
NB : Il suffit de d’aller sur le lien et de faire Ctrl+clic pour trouver le questionnaire à remplir
Merci à chacune et chacun de contribuer ainsi à la démarche synodale, chère à notre Église !
Recevez nos fraternelles salutations,
Les rapporteurs régionaux