• La croissance démographique de la population mondiale ainsi que le développement et la croissance économiques engendrent un impact sur l’environnement aux conséquences écologiques néfastes pouvant compromettre une vie épanouie sur terre.
• L’exploitation des ressources dépasse les capacités de la planète et compromet ainsi les conditions de vie des générations futures. [1] L’effondrement de la biodiversité entraîne un préjudice aux Hommes, notamment aux générations futures (disparition d’écosystèmes, perte de ressources en molécules utiles à la science médicale…).
• L’activité humaine entraîne une pollution à l’origine de pathologies environnementales toujours plus nombreuses. La population la plus riche et la moins nombreuse (pays de l’OCDE) est celle qui pollue le plus, tandis que la population la plus nombreuse et la plus pauvre en subit principalement les conséquences. [2]
• Le dérèglement climatique auquel cette activité contribue provoque des accidents climatiques toujours plus nombreux [3] et plus extrêmes dont sont victimes majoritairement les habitants de l’hémisphère sud, les plus pauvres. La dégradation de l’environnement est source de tensions, voire de guerres.
• Plus nous reculons face au défi écologique, plus difficile sera l’adaptation demain. Aussi, l’urgence d’une action vigoureuse dès aujourd’hui devient criante d’autant que de multiples initiatives écologiques ont déjà fait leurs preuves.
• La dégradation de l’état de la planète interroge les relations existantes entre les Hommes : entre les pauvres et les riches, entre la génération actuelle et les générations à venir. Elle interroge également la relation entre les Hommes et Dieu, et la relation entre les Hommes et Sa création.
Ces relations sont au cœur de la vie de l’Église,
qui a un ministère de réconciliation que Dieu lui confie
La relation au CréateurL’Église célèbre la gloire de Dieu. Elle est dans la louange pour la providence |
La relation à sa CréationDieu appelle les Hommes à choyer la terre qu’Il leur confie. |
La relation aux autresLe mode de vie et le système économique souvent |
La relation à nous mêmeEn dégradant notre propre environnement et en ayant
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La relation aux idolesCertaines idoles nous empêchent d’être fidèles à la volonté de Dieu concernant notre rapport |
Par sa foi au « Dieu qui se soucie de toutes créatures », l’Église protestante unie de France est, « avec d’autres artisans de justice et de paix », invitée « à entendre les détresses et à combattre les fléaux de toutes sortes. »[4] C’est pour cette raison qu’elle se saisit de cette question écologique qui lui semble regrouper des inquiétudes existentielles liées à la surexploitation de la planète et au refus de toute limite. Elle affirme ici son espérance et son désir d’agir
Espérance• Malgré les nombreuses situations anxiogènes liées aux destructions et à l’impuissance humaine, nous désirons |
Désir d’agir• Nous désirons au cours de temps cultuels, poser une parole de repentance pour les destructions commises à l’encontre de la création et de l’humanité mais également dire notre reconnaissance pour cette création qui nous a été confiée et que nous pouvons contempler. |
[1] Progression du jour mondial de dépassement des ressources. https://www.overshootday.org/newsroom/dates-jour-depassement-mondial/. Libération, « Le jour du dépassement pays par pays. » https://www.liberation.fr/planete/2018/08/01/le-jour-du-depassement-pays-par-pays_1670208.
[2] Gaël Giraud, économiste : https://www.youtube.com/watch?v=n3LyVbGUFu4&feature=youtu.be. Alternatives économiques n° 112.
[3] Alternatives économiques n° 94.
[4] Citations issues de la Déclaration de foi de l’EPUdF, 2017