AUMÔNERIE-ŒUVRES

Commission aumôneries, œuvres et mouvements

Dans la suite du Synode de 2010 portant sur la diaconie, « Quand l’Église reconnaît sa vocation diaconale ».

Dans la volonté d’accompagner non seulement fonctionnellement mais aussi structurellement l’Église et son Union, dans la place laissée au service et à l’écoute comme lieu d’un Évangile qui se dit et qui se vit en toute humilité.

Dans la reconnaissance que l’Église s’annonce, se vit, se dit dans une grande diversité d’occasions, de lieux et d’engagements

Le Conseil Régional, dans la reconnaissance de l’action de la Fédération Protestante de France en charge des aumôneries, se dote d’une commission régionale des aumôneries, œuvres et mouvements, avec cette conviction qu’elle emprunte au pasteur Laurent Schlumberger, et qu’elle fait sienne :

« Sh’ma Israël … Écoute, Israël ! » (Deutéronome 6v4) : est l’appel qui mobilise et constitue le peuple de l’Alliance. « Écoutez ! » (Marc 4v3) : c’est ainsi que Jésus s’adresse à la foule et aux disciples pour évoquer le règne de Dieu. De Genèse 1 à Apocalypse 22, le Dieu vivant est ainsi évoqué, présenté, révélé, comme un Dieu qui dit, qui s’adresse, qui appelle. Oui, Dieu parle. Dieu a parlé dans le passé. La Bible l’atteste ; celles et ceux qui nous ont précédés dans la foi aussi. Et Dieu parle aujourd’hui encore. Il parle à des hommes et des femmes qui sont nos contemporains. Peut-être pouvons-nous le dire, nous-mêmes : oui, Dieu parle, Dieu me parle. Peut-être ne le pouvons-nous pas. Peut-être sommes-nous perplexes, hésitants. (…) Là où la parole de Dieu est proclamée et reçue — et cette réception inclut bien sûr les sacrements — là est l’Église. Cet événement-là est une création de l’Esprit saint. Dès lors, les questions touchant aux personnes, aux moments et aux lieux, aux modalités, aux structures, aux doctrines, s’estompent devant ce qui est essentiel : l’écoute de la parole de Dieu.Missions• Écouter (!) … et se faire la chambre d’écho de ce qui se dit et se vit dans la diversité des convictions, expressions et des modalités qui font Église, au cœur même des différentes aumôneries, oeuvres et mouvements.

Accompagner (!) … chacun de ces engagements et de leurs acteurs régionaux, qui a ses propres structures et instances de gouvernance et de pilotage.

Mutualiser (!) … les actions, les savoirs, les savoir-faire et les savoir-être propres à chaque champ qui témoigne d’un Évangile vivant et parfois différent.

Louer (!) … le Dieu vivant (…) ainsi évoqué, présenté, révélé, comme un Dieu qui dit, qui s’adresse, qui appelle. Oui, Dieu parle.

• Moyens

La commission fait un état des lieux, particulièrement des Œuvres et mouvements, de leur dynamisme, de leur attachement à notre Église et à l’Évangile, et aux conditions d’un chemin commun potentiel.

La commission, se mettant à l’écoute des aumôniers œuvrant dans la région, cherche à trouver les modalités les plus fertiles pour être un lieu :

• de soutien de leur ministère,

• de valorisation de leurs actions,

• de mutualisation de leurs savoir-faire.

Dans cette suite, elle a pour mission de recenser les actions, savoirs, savoir-faire et savoir-être propres à chaque champ des aumôneries, œuvres et mouvements afin qu’ils puissent être un lieu de témoignages au cœur de l’Église et qu’ils en irradient son ecclésiologie.

Elle a également le souci de valoriser et faire entendre la Parole des aumôneries, œuvres et mouvements lors du Synode régional et des autres événements majeurs de la région.

• Pour ce faire elle organise au minimum tous les deux ans, en fonction de l’intérêt particulier du thème synodal, un colloque d’une journée pour les aumôneries, oeuvres et mouvements, en amont du synode.

• Composition

La commission régionale des aumôneries, œuvres et mouvements est composée de 7 membres

• un membre du Conseil régional,

• un représentant de la région de chaque aumônerie,

• 2 représentants (représentatifs) des œuvres et mouvements.

Francis BOUCLET
Isabelle GEIGER