L'évangélisme de la Renaissance.
Ce mouvement qui traverse le Christianisme est présent dans la littérature et dans les arts dès la fin du 13ème siècle en Italie ; il montre une forte volonté de rompre avec le dogmatisme du Moyen-Âge. C’est une nouvelle méthode d’étude et de critique des textes anciens (dont la bible). Les langues anciennes telles que le latin le grec, l’hébreu et le syriaque. L’invention de l’imprimerie permet la diffusion des savoirs et de nombreuses traductions de la Bible voient le jour dans toute l’Europe. Francine Wild, professeur émérite des universités, spécialiste de littérature française, ouvre une de ces pages où souffle le vent d’évangélisme de la Renaissance avec le Cercle de Meaux, fondé en 1521 et fermé sur ordre de l’Église romaine en 1535.
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Le cercle de Meaux
Un désir de réforme dans l’Église romaine au temps de Luther et des humanistes. « Le Soleil est un bien commun offert à tout le monde, il n’en va pas autrement avec la science du ChristB » (Érasme 1516). Sous l’influence du mouvement humaniste une nouvelle méthode d’étude des textes bibliques touche toute l’Europe. Les réformes de Luther, Zwingli et plus tard Calvin sont les plus connues. Au début du règne de François 1er un groupe d’humanistes rassemblé par l’évêque de Meaux, Guillaume Briçonnet, prêche l’évangile avec enthousiasme. Le groupe disparaît vite mais laisse des traces même s’il est aujourd’hui bien oublié. Que deviennent ces hommes? quelle suite pour l’évangélisme ? Quel écho laisse-t-il dans les textes littéraires? Francine Wild professeur émérite des universités, spécialiste de littérature française, nous fera découvrir cet évangélisme de la Renaissance.
CONTACT & RENSEIGNEMENTS :
Daniele Gervais, l’organisatrice de cette conférence
Tél. : 06 35 90 97 78
Mail : gervais4539@gmail.com