Fête régionale

03/09/2023
00h00
Dimanche 3 septembre 2023. Église protestante, 38 rue des Glaces - 25700 Valentigney

Pourquoi cette fête régionale du 3 septembre 2023 ?

La Région Est-Montbéliard de l’Église protestante unie de France (EPUdF) couvre neuf départements (Meurthe-et-Moselle, Meuse, Haute-Marne, Vosges, Côte-d’Or, Haute-Saône, Jura, Territoire de Belfort et Doubs). Les 19 et 20 novembre dernier, son assemblée annuelle (le Synode régional) a réuni les délégués de l’ensemble des paroisses de ce vaste ensemble ; ils devaient, entre autres, élire un nouvel « inspecteur ecclésiastique » * pour un mandat de cinq ans.

Les paroisses avaient été consultées en amont pour suggérer des noms de pasteurs de l’Église qu’elles imaginaient pouvoir occuper cette fonction. Neuf pasteurs ont ainsi été proposés mais trois seulement ont accepté d’être présentés au suffrage des délégués synodaux. Le pasteur Marc Frédéric Muller a été élu pour succéder au pasteur Élysé Mayanga Pangu.

Le dimanche 3 septembre, le nouvel inspecteur ecclésiastique sera investi dans ses fonctions,
au cours d’un culte qui réunira des personnes venues de toute la région et au-delà.
Ce sera l’occasion d’une fête, fraternelle et conviviale, avec de nombreux invités.
L’idée est de vivre un moment de communion, une journée dans la joie et le partage,
au nom de Jésus-Christ.

> Téléchargez ici le flyer ci-contre de cette manifestation

À noter
Merci de vous inscrire pour le repas, soit auprès de votre conseil presbytéral qui centralisera les inscriptions et pourra organiser un co-voiturage, soit directement auprès du secrétariat régional

Mail : epudf.estmontbeliard@orange.fr

Votre inscription devra nous parvenir avant le 24 juillet 2023 et être accompagnée de votre règlement.

* Qu’est-ce qu’un inspecteur ecclésiastique ?
Selon la Constitution de l’Église, l’inspecteur ecclésiastique porte un ministère personnel d’unité, de vigilance, de conseil et de visite à l’égard des personnes et des paroisses en vue de leur fidélité à l’Évangile et de la pratique de l’amour fraternel. Il occupe une fonction de type épiscopal, c’est-à-dire chargée de veiller sur l’Église et d’accompagner les pasteurs. Il représente avant tout une autorité spirituelle et ne concentre pas de pouvoirs dans le fonctionnement de l’Église. Il lui est demandé de coordonner l’ensemble des services nécessaires à la vie de l’Église et à son témoignage. Avec le président du Conseil régional, il représente l’Église sur son territoire, que ce soit devant les pouvoirs publics ou dans le cadre des relations avec les autres Églises.